L'âme

 Il existe en nous un espace de silence auquel le monde n’a pas accès.
 C'est là que Dieu habite en nous.
Enfin, c'est là qu'Il devrait habiter ! 
Mais qu'est notre vie ? 
Est-elle apte à Le recevoir ?

L’instinct naturel qui pousse les âmes à adorer un Dieu, à le chercher, à le servir, est une preuve de l’existence de l’âme, de sa nature et de son origine.


Aucun bonheur humain ne comble vraiment le cœur.

Aucune science humaine ne rassasie vraiment l’intelligence. Insatisfaits, le cœur et l’intelligence sentent que ce qu’ils possèdent est imparfait et ils cherchent. Ce désir de recherche vient de l’âme, qui tend au Bien suprême et infini mais il n’est pas apaisé par ce qui est limité dans le temps et par la puissance, car cela déçoit aisément.

Dieu ne suscite pas de désirs irréalisables chez sa créature, pas plus que d’instincts inutiles : sa Sagesse aimante, infinie, parfaite, ne met en elle que des tendances qui lui permettent d’atteindre son but, afin qu’après l’effort, elle y trouve ce qui la comble.
Il accorde aux animaux la possibilité de satisfaire leurs instincts. A plus forte raison et avec une plus grande perfection, il permet à l’homme, le chef d’œuvre de Sa création, de satisfaire son instinct spirituel, qui est de parvenir au parfait bonheur éternel, surnaturel : l’homme, en effet, ne peut être satisfait autrement qu’en reposant en Dieu, son Créateur.

A l’insu de l’âme humaine, Dieu y a sculpté les formules de la Loi ainsi que le but à atteindre et la récompense que l’obéissance lui procure. Loi naturelle, loi morale, loi spirituelle, voix de la conscience, souffle de l’esprit, tout cela est pour l’âme spirituelle de l’homme, une force qui crie « fais » et hurle « ne fais pas », tandis que, du haut des Cieux, une Lumière attire et indique la fin véritable, la vraie joie dans l’ordre, dans la paix, dans la possession du Royaume de Dieu.

Cette Loi, cette voix, cette force ne font pas violence à la liberté de l’homme mais conseillent sa volonté, laquelle est libre d’accepter ou de repousser ce conseil. Mais comme il a été dit au début matériel de la Rédemption que la « paix sera donnée aux hommes de bonne volonté », il est aussi sous-entendu qu’une punition atroce attend les hommes qui n’auront pas fait preuve de cette bonne volonté et qui auront adhéré à la triple concupiscence, bafouant ainsi l’aspiration instinctive au Bien suprême. Une horrible condamnation, une seule : souffrir pour l’éternité dans le désespoir, de la perte du Bien dont ils n’auront pas voulu écouter les appels d’amour pendant leur vie. Dieu en effet donnait des impulsions à leur esprit, mais eux s’en moquaient, ils servaient et suivaient le démon, la chair, le monde.

LES CARNETS DE MARIA VALTORTA, page 248

Connaitre Maria Valtorta
hiver horizon spirituel.com

Fuir tout raisonnement et se fondre en Dieu


"Pour ce qui est du reste, sache que la plus sublime humilité exige de fuir tout raisonnement et de s'abîmer dans son néant. Si on fait ainsi, alors, sans trop s'en rendre compte, on se fond en Dieu.

Cela amène l'union la plus intime entre l'âme et Dieu, le plus parfait amour pour Dieu et le plus grand avantage pour l'âme, parce que, en quittant sa propre raison, on acquiert la Raison divine. En renonçant à tout regard sur elle-même, l'âme n'est pas intéressée à ce qui lui arrive et elle parvient à un langage complètement céleste et divin.

L'humilité donne à l'âme un vêtement de sécurité. Enveloppée de ce vêtement, l'âme demeure dans la paix la plus profonde, toute ornée pour plaire à son Jésus bien-aimé".

Tome 3, page 52 - 20 juin 1900

Le LIVRE DU CIEL de 

Luisa PICCARRETA


Je me manifeste aux âmes ...


La deuxième fois qu'Il est venu, Il m'a dit : "Je me manifeste aux âmes à travers la Puissance, les Nouvelles et l'Amour.

La Puissance est le Père Créateur ; les Nouvelles sont la Parole, l'Amour est le Saint-Esprit".

 

Il me semble que, par sa Puissance, Dieu se manifeste à l'âme à travers toute la Création. La Toute-Puissance de Dieu se manifeste à travers tous les êtres. Le ciel, les étoiles et tous les autres êtres nous parlent d'un Être suprême, d'un Être incréé et de sa Toute-Puissance. Le plus savant des hommes, avec toute sa science, ne peut même pas créer un vil rat.

Et cela nous dit qu'il doit y avoir un Être incréé, un Être très puissant, qui a créé, qui a donné la vie et qui soutient tous les êtres. Oh ! comme tout l'univers nous manifeste, en notes claires et en lettres

indélébiles, Dieu et sa Toute-Puissance! Celui qui ne le voit pas est aveugle, et aveugle volontaire.

 Avec ses Nouvelles, il me semblait que Jésus béni, en descendant du Ciel, vint en personne sur la terre pour nous donner des nouvelles de ce qui est invisible pour nous. Par combien de voies ne s'est-il pas manifesté !

LE LIVRE DU CIEL de Luisa PICCARRETA, Tome 3, page 14

Voie lactée horizon-spirituel.com


Je poursuivais dans mon état habituel et mon adorable Jésus ne venait pas.

Après m'être donné beaucoup de peine, je me sentais totalement découragée. Je craignais beaucoup que, ce matin, Jésus ne vienne pas du tout.

Finalement, il est venu brièvement et rn' a dit :  

"Ma fille, ne sais-tu pas que le découragement tue l'âme plus que tout autre défaut. Donc, courage, courage ! Si le découragement tue, le courage fait revivre et est l'attitude la plus louable que l'âme puisse avoir.

Tome 6, page 53 - 8 septembre 1904 -

Le livre du Ciel de Luisa Piccarreta

Connaitre Luisa
Khalil Gibran horizon-spirituel.com
Une âme claire  horizon-spirituel.com

Apprivoiser l'idée de la mort, de notre passage à une autre réalité...

"Nous devrions nous apprivoiser à l’idée de la mort afin de mieux l’affronter. Nous devrions l’imaginer comme une amie qui viendra nous chercher pour nous mener à notre joie future. Alors peu à peu, nous alléger de nos habitudes, de nos projets, de nos désirs pour nous abandonner lorsque le temps viendra de passer la porte. 

Je serai alors ce voyageur qui sert la Vie au lieu de craindre la mort et qui, sa valise faite et ses baisers donnés, embarquera pour l’Au-delà dans la Lumière éternelle. 
L'âme : son bien ETRE, ses besoins...? 
Qui s'en soucie ? 
qui la nourrit ? Comment la nourrir ?
par la prière,
les bénédictions,
les sacrements donnés par Jésus.
car c'est bien de cela dont il s'agit : sauver son âme !
sauver son âme horizon-spirituel.com
Afin de nous aider à ne plus commettre de péchés mortels, considérons et méditons la sentence définitive que Notre-Seigneur Jésus-Christ prononcera à l'encontre de celui qui mourra en état de péché mortel.

👉 En effet, il n'y aura plus de retour en arrière possible, Dieu se retirera de l'âme, et l'ange gardien qui l'avait autrefois protégé l'abandonnera en lui disant : J'ai fait tout ce qu'il m'a été possible pour te guérir et assurer ton salut, et tu n'as pas voulu te sauver ; je t'abandonne au pouvoir de celui qui me vengera du mépris que tu as fait de mes avertissements. 
Alors, le démon rempli d'une joie infernale, saisira le damné sans écouter ses supplications et le transportera avec lui dans les enfers.
Ainsi, le pécheur, du lit où il repose mollement, entouré de ses parents et de ses amis, et où il meurt d'une mort en apparence heureuse et paisible, descend en un instant dans l'abîme, passant de l'extrémité des biens temporels à l'extrémité des maux éternels. Sa famille et ses amis auront beau se rassurer entre eux et se dire mutuellement : "maintenant il repose en paix, il ne souffre plus" ; rien n'y changera car cette âme est déjà perdue.
Oh ! Que ressentira cette âme à son entrée dans l'enfer, lorsqu'elle verra ce qu'elle a quitté et ce qu'elle trouve, c'est-à-dire un lit de feu, une couche de vermine, la société des démons et les autres tourments, sans aucun espoir de délivrance !

L’âme humaine est la substance spirituelle de la nature humaine. La nature humaine est composée d’un corps (visible et physique) et d’une âme vivante et active (invisible et spirituelle) animant le corps. L’âme humaine est immortelle, ce qui veut dire qu’elle vivra à jamais, soit au Ciel, soit en enfer, après la vie sur la terre. Cependant, un grand nombre de ceux qui sont destinés au Ciel passeront auparavant par le purgatoire.

L’âme humaine, image de la Sainte Trinité, possède trois facultés principales : sa volonté, son intellect et sa mémoire.
Possédant toute la science et tout l’art de créer, Dieu a voulu que l’homme soit non seulement muni d’un corps et d’une âme, mais aussi imparti de sa Divine Volonté, laquelle serait le principe de vie et de son corps et de son âme. Ce que l’âme est au corps, la Divine Volonté le sera à l’une et à l’autre.

Il en fut ainsi pour Adam et Ève avant leur rejet du don de la Divine Volonté.

Luisa Piccarreta

Toute âme est un trésor et Satan qui hait Dieu, provoque les mauvais mouvements pour faire tomber les pauvres âmes. Il y en a qui dans la chute s'arrêtent près de la bourse, c'est-à-dire vont à peu de distance de la Loi de Dieu qui garde les âmes sous la protection des commandements. Et il y en a qui vont plus loin, c'est à dire s'éloignent davantage encore de Dieu et de sa Loi. Il y a enfin qui roulent jusque dans les balayures, les ordures, la boue. Et là, elles finiraient par périr et être brulées dans les feux éternels, comme les immondices que l'on brûle dans des endroits spéciaux.


Le Maître le sait et il cherche inlassablement les pièces perdues. Il les cherche partout, avec amour. Ce sont ses trésors et il ne se fatigue pas, ni ne se laisse dégoûter par rien. Mais il fouille, il fouille, remue, balaie jusqu'à ce qu'il trouve. Et lorsqu'il a trouvé, il lave par son pardon l'âme retrouvée et il appelle ses amis : le Paradis tout entier et tous les bons de la terre et dit : "Réjouissez vous avec Moi parce que j'ai trouvé ce qui s'était égaré et c'est plus beau qu'auparavant car mon pardon en a fait quelque chose de nouveau. En vérité je vous dis qu'il y a grande fête au Ciel et que les anges de Dieu et les bons de la terre se réjouissent pour un pécheur qui se convertit. En vérité je vous dis qu'il n'y a rien de plus beau que les larmes du repentir. En vérité, je vous dis que seuls les démons ne savent pas, ne peuvent pas se réjouir pour cette conversion qui est un triomphe de Dieu. Et je vous dis aussi que la manière dont un homme accueille la conversion d'un pécheur donne la mesure de sa bonté et de son union à Dieu. La paix soit avec vous.

Extrait de l'Evangile Tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta

Tome 4, page 98

Que nulle apparence trompeuse ne vous séduise et que nulle persécution ne vous abatte. Que votre "voix" dise Mes paroles. Que votre vie soit pour cette œuvre. Et si vous avez sur la terre le même sort que le Christ, que son Précurseur et qu'Élie, sort sanglant ou sort tourmenté par des tortures morales, souriez à votre sort à venir et assuré qui vous sera commun avec celui du Christ, de son Précurseur et son Prophète. (le Baptiste)

Egal dans le travail, dans la douleur, dans la gloire. Ici-bas Moi, Maître et Exemple. Là-haut, Moi Récompense et Roi. Me posséder sera votre béatitude. Ce sera oublier la douleur. Ce sera ce que toute révélation est encore insuffisante à vous faire comprendre car la joie de la vie future est trop au dessus des possibilités imaginatives de la créature encore unie à la chair." 

Je tends les mains vers Toi,
mon âme est une terre assoiffée de Toi.
Psaume 143.6
 Notre âme peut-elle être considérée comme bon grain ou ivraie ?
Qu'en avons nous fait ?
Comment la rendons nous à Dieu, son Créateur ?
Crépuscule  horizon-spirituel.com
La prière est le plus grand rempart de l'âme.
 Saint Augustin
Arrosoirs en scène  horizon-spirituel.com
Qui abreuvera notre âme ? 
D'où nous viendra l'eau vive ? D'une source d'eau fraiche ? De Dieu, son créateur  ?
Où d'un réservoir où l'eau croupit depuis longtemps ? 
De la société ?

Une âme n'est ce pas comme une application informatique ? Ne faut-il pas l'activer pour qu'elle soit... vivante et utile !!

Jésus est à Nazareth dans la maison de Sa Mère avec ses apôtres  et Il leur parle de l'âme et de la pureté de Sa Mère :



"Je vous ai parlé il y a même peu de temps de "l'éternelle beauté de l'âme de ma Mère". Je suis la Parole et par conséquent Je sais employer les mots sans erreur. J'ai dit : éternelle, pas immortelle. Et ce n'est pas sans intention que je l'ai dit. Immortel est celui qui après être né, ne meurt plus.

Ainsi l'âme des justes est immortelle au Ciel, l'âme des pêcheurs est immortelle dans l'enfer, car l'âme, une fois créée ne meurt plus qu'à la grâce. Mais l'âme vit, existe à partir du moment où Dieu la pense. C'est la pensée de Dieu qui la crée.

L'âme de ma Mère est depuis toujours pensée par Dieu. Par conséquent, elle est éternelle dans sa beauté, dans laquelle Dieu a versé toute perfection pour en tirer délice et réconfort. 

Extrait de l'Evangile el qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta,

Tome 5, page 244, 

pour voir la suite du paragraphe consacré à Sa Mère cliquez sur ce lien :

lire la suite du paragraphe consacré à Marie

Jésus s'exprime sur l'âme. 

Auprés de Josefa Ménendez
(lien pour aller à la page qui lui est consacrée)
"Quand les âmes n'ont pas la possibilité comme elles le désireraient de rester de longues heures en ma Présence, parce qu'elles sont obligées de se reposer ou de vaquer à des occupations qui absorbent leurs facultés, rien ne les empêche de faire avec Moi une convention où l'amour s'ingénie et se prouve plus encore peut-être que dans l'ardeur d'une dévotion libre et tranquille.
Ainsi va te reposer comme tu le dois, mais auparavant, charge les puissances de ton âme de Me rendre pendant toute cette nuit le culte de ton amour. Donne liberté aux plus tendres affections de ton cœur afin qu'à travers le sommeil de tes sens, elles ne cessent de rester en présence de l'unique Objet de ton amour.
Il suffit d'un instant pour Me dire "Seigneur ! Je vais dormir ou je vais travailler mais mon âme vous tient compagnie. C'est son activité qui se reposera pendant cette nuit –ou qui s'emploiera durant ce travail- mais –toutes mes puissances resteront sous votre domaine et mon cœur Vous gardera son amour le plus constant et le plus tendre.
Va Josefa et que ton cœur demeure attaché au Mien. "
Extrait  UN APPEL à l'AMOUR 
 du Lundi Saint 26 mars 1923 page 348
de Sœur Josefa Menendez,

Jésus dit à Josefa : 
Lundi 14 mai : Aujourd'hui, jour d'abandon et de confiance. 
"Je ne puis rien refuser à l'âme qui attend tout de Moi. Les âmes savent trop peu combien Je désire les aider et comme elles Me glorifient par leur confiance et leur abandon. Toi, Josefa, attends tout de Moi. Parle Moi... demande-Moi... confie toi à mon Cœur car Je te garde !"
                                                                                                                                                           page 386

.
soleil de Dieu horizon-spirituel.com
Jésus s'exprime sur l'âme, ce qu'elle est, ses particularités,
Différents extraits tirés de l'EVANGILE TEL QU'IL M'A ETE REVELE 
en bleu le lien qui permet d'aller directement sur sa page.

L’homme est un être libre...

 Jésus dit : 
"L’ennemi commun (Satan) se servira de tout pour arracher les âmes au Christ et s’en faire une proie. Je vous le dis : qui persévérera sera sauvé ; mais je dis aussi celui qui aime la vie et le bien-être plus que le salut éternel est libre de partir, de me quitter, de s’occuper de sa petite existence et d’un bien-être passager. 
Moi Je ne retiens personne.

L’homme est un être libre. Je suis venu le libérer de plus en plus du péché en ce qui concerne l’esprit et les chaines d’une religion déviée, oppressive, qui étouffe sous les flots de détails, de paroles, de prescriptions la vraie parole de Dieu qui est nette, brève, claire, facile, sainte, parfaite. Ma venue passe au crible les consciences. Je rassemble mon grain sur l’aire et je le bats avec la doctrine du sacrifice et je le crible avec le crible de sa propre volonté. La balle, le sorgho, la vesce, l’ivraie s’envoleront légères et inutiles, elles tomberont lourdes et nuisibles et nourriront les oiseaux. Dans mon grenier n’entrera que le grain choisi, pur, résistant, excellent. Le grain : les saints."
L'EVANGILE TEL QU'IL M'A ETE REVELE
p. 333.
Jésus nourrissant ses créatures horizon-spirituel.com

Il n’y a pas de misère plus grande que celle-là

  
"Il n’y a pas de misère plus grande que celle-là, la misère de celui qui a perdu pour toujours l’amitié de Dieu et son Royaume. Et elles doivent faire pitié, seulement pitié. 
Ce sont des âmes qui par désœuvrement ou par étourderie ont perdu l’Eternel Epoux.
 "La nuit dans mon lit, je cherchais l’amour de mon âme et ne le trouvais pas". 
En effet, dans les ténèbres on ne peut distinguer l’époux et l’âme aiguillonnée par l’amour, inconsciente parce qu’elle est environnée par la nuit spirituelle, cherche et veut trouver un rafraichissement à son tourment. Elle croit le trouver dans un amour quelconque. Non, il n’y a qu'un amour pour l’âme : Dieu. Elles vont, ces âmes que l’amour de Dieu aiguillonne, cherchant l’amour. Il suffirait qu’elles veuillent en elles la lumière et elles auraient l’Amour pour époux. Elles vont, comme des malades, cherchant à tâtons l’amour et elles rencontrent tous les amours, toutes les choses dégoûtantes auxquelles l’homme a donné ce nom mais elles ne trouvent pas l’Amour car l’Amour, c’est Dieu et non pas l’or, la jouissance, le pouvoir.
Pauvres, pauvres âmes !
Si moins paresseuses, elles s’étaient levées au premier appel de l’Epoux Eternel pour aller vers Dieu qui dit : "Suis-Moi" vers Dieu qui dit : "Ouvre Moi", elles ne seraient pas allées ouvrir la porte avec l’élan de leur amour réveillé quand l’Epoux déçu est déjà loin. Disparu... 
Et elles n’auraient pas profané cet élan saint d’un besoin d’aimer dans une boue qui dégoûte l’animal immonde tant elle est inutile et couverte de ronces qui n’étaient pas des fleurs mais seulement des aiguillons qui la déchirent au lieu de la couronner. Et elles n’auraient pas connu le mépris des gardes de service, de tous les gens qui comme Dieu mais pour des motifs opposés, ne perdent pas de vue le pécheur et le montrent du doigt pour le tourner en dérision et le critiquer.
Pauvres âmes frappées, dépouillées, blessées par tout le monde. Seul Dieu ne s’unit pas à cette lapidation de mépris sans pitié.
Extrait de l'EVANGILE TEL QU'IL M'A ETE REVELE, 
de Maria Valtorta
Tome 2 - page 611 :
Chouette horizon-spirituel.com

Le trouble quel qu’en soit la source, ne fait jamais de bien à l’âme. 


Quelques enseignements

 de Jésus sur l'âme :

Ci dessous, quelques extraits de l'EVANGILE TEL QU'IL M'A ETE REVELE

 de Maria Valtorta

Jésus regarde fixement le soldat Alexandre. 
"En vérité, tu es déjà bien avancé sur le chemin de la justice. Continue, soldat et tu parviendras à connaître ce que ton âme a le sentiment de posséder en soi, sans savoir comment l'appeler.
- l'Ame, qu'est ce que c'est ?
- quand tu mourras, où iras tu ?
- Ma foi, je ne sais pas. Si je meurs en héros, sur le bûcher des héros... Si je suis un pauvre vieux, un moins que rien, peut-être pourrirai-je dans ma tanière ou au bord d'un chemin.
- Cela vaut pour le corps, mais ton âme, où ira-t-elle ?
- Je ne sais pas si tous les hommes ont une âme ou seulement ceux que Jupiter destine aux Champs Elysées après une vie prodigieuse, à moins qu'il ne les amène à l'Olympe comme il le fit pour Romulus.
- Tous les hommes ont une âme et c'est cela qui distingue l'homme de l'animal. Voudrais-tu être semblable à un cheval ? A un oiseau ? A un poisson ? Une chair, qui après la mort, n'est que pourriture ?
- oh non ! Je suis homme et je préfère l'être.
- Et bien ce qui te fait homme, c'est l'âme. Elle est en toi. Sans elle tu ne serai rien de plus qu'un animal doué de parole.
- Et où est-elle ? Comment est-elle ?
- Elle n'est pas matérielle. Mais elle existe. Elle est en toi. Elle vient de celui qui a créé le monde et retourne à lui après la mort du corps.
- du Dieu d'Israël selon vous.
- Du seul Dieu, unique, éternel, suprême Seigneur et créateur de l'univers. 
 2e tome de la nouvelle traduction :
Page 66 Chapitre 86.3.
 Jésus répond à un autre Romain :

- Il n'y a qu'un Dieu qui crée l'âme.
- l'âme ?
- l'âme, cette essence divine créée par Dieu pour chaque homme. C'est notre compagne pendant notre vie, mais elle survit à l'existence.
- Et où est-elle ?
Dans les profondeurs du moi. Etant divine, elle a beau se trouver dans le sanctuaire le plus sacré, on peut dire d'elle -et je dis bien "elle"-, pas "cela" parce qu'elle n'est pas une chose mais un être vrai et digne de tout respect – qu'elle n'est pas contenue mais qu'elle contient. 
2e tome de la nouvelle traduction, page 366 – Ch. 129.2 
"Mais l'âme qu'est-elle ? Et d'où vient-elle ?

L'âme est l'essence spirituelle de l'homme. C'est elle qui, créée à un âge parfait, investit, accompagne, anime toute la vie de la chair et continue à vivre lorsque la chair n'est plus car elle est immortelle comme celui qui l'a créée : Dieu. Puisqu'il n'y qu'un seul Dieu, il n'y a pas d'âme de païens ou d'âme de non-païens crées par différents dieux. Il n'y a qu'une seule force qui crée les âmes : celle du Créateur, de notre Dieu, unique, puissant saint, bon, n'ayant d'autre passion que l'amour, la charité parfaite, toute spirituelle; comme j'ai employé pour être compris de ces Romains, le terme de charité, je précise, charité toute morale. Car l'idée d'esprit n'est pas comprise par ces enfants qui ne savent rien en termes saints. 
2e tome de la nouvelle traduction, page 370 – Ch. 129.5
Share by: