Une chose malgré tout fait curieusement défaut, un domaine manque que ni St Bernard, ni St François d’Assise, ni même Jean de la Croix n’oublient : l’écoute de la nature…
Crois en mon expérience, assure St Bernard, tu trouveras plus au milieu des bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce qu’aucun maître ne peut t’apprendre.
On sait l’amour de St François pour les bêtes, la campagne, le silence, la nuit.
Quant à St Jean de la Croix, il s’abimait au cœur de la beauté du monde et nul mieux que lui ne l’a chantée.
Paul Aymard (1927-2010) fut moine au prieuré Saint-Benoît de Chauveroche.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de spiritualité.
Longtemps, je me suis demandée pourquoi il y avait de grands saints qui recevaient des faveurs extraordinaires et pourquoi des pauvres gens mouraient en grand nombre sans avoir entendu prononcer le nom de Dieu. Alors Jésus a mis devant mes yeux, le livre de la nature et j’ai compris que toutes les fleurs qu’Il a créées sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du lys n’enlèvent pas le parfum de la violette ou la simplicité de la pâquerette.
Ainsi en est-il dans le monde qui est jardin de Dieu. Il a créé les grands sains, mais Il en a créé de plus petits et Il regarde chacun avec amour. La vie consiste à faire Sa volonté, à être ce qu’il veut que nous soyons…
Histoire d’une âme de Ste Thérèse de Lisieux.
Comment connaître son chemin :
La route sur laquelle Dieu te conduit est de toute éternité inscrite dans son cœur et préparée pour toi. C'est donc là ton chemin. Cette voie est pour toi la meilleure, elle te mène à un but glorieux. Le Père attend que tu acceptes comme un enfant cette route royale tracée par Sa main : elle est tienne, suis-là de tout ton cœur.
Aussi t'écrieras-tu merci, Père, de me faire avancer par cette voie ! Ta reconnaissance t'ouvrira les yeux sur les bénédictions de Dieu tout au long du chemin.
Le Dieu de toute consolation
de M. Basiléa Schlink
La nature est mon infirmière.
Le goût du bonheur dans notre ADN
Etre de bonne volonté par rapport à la vie, voilà le secret ! Vouloir avancer dans la vie en ayant l'esprit positif et exprimer notre gratitude pour tout ce que nous avons, voilà la bonne volonté que demandait Jésus à Ses contemporains.