Vivre par l'Esprit

VIVRE PAR L'ESPRIT...

et non pas la matière, la chair...

tant de découvertes à faire !

De l'esprit proviennent toutes choses. Tout naît de l'Esprit, est formé par l'Esprit. Si quelqu'un parle avec un mauvais esprit, agis avec un mauvais esprit, la souffrance le suit aussi sûrement que la roue suit l'animal de trait.

Si quelqu'un parle avec un bon esprit, agit avec un bon esprit, le bonheur le suit aussi sûrement que son ombre inséparable. 

Vosges horizon-spirituel.com
Khalil Gibran horizon-spirituel.com

Ma fille, pourquoi cette mélancolie ?

Ne sais-tu pas que la mélancolie est pour l'âme ce que l'hiver est pour la plante ?

L'hiver dépouille la plante de son feuillage et l'empêche de produire des fleurs et des fruits.

Et si l'allégresse et la chaleur du printemps ne venaient pas, la pauvre plante resterait stérile et finirait par sécher.

Il en va ainsi pour la mélancolie de l'âme.

La mélancolie dépouille l'âme de la fraîcheur divine qui, comme la pluie, fait reverdir toutes les vertus.

La mélancolie rend l'âme incapable de faire le bien et, si elle le fait, elle le fait plus par nécessité que par vertu.

La mélancolie empêche l'âme de croître dans la grâce, et si l'âme n'est pas secouée par une sainte allégresse, qui est comme la pluie printanière qui relance rapidement la plante dans son développement, elle finit par sécher.

Tome 6, page 51 le 15 aout 1904

Le livre du Ciel de Luisa Piccarreta

Connaitre mieux Luisa
Fruits de l'Esprit horizon-spirituel.com

L'homme reste si souvent sourd à ma voix, mes enfants !

Entrainez-vous à vivre toujours davantage en fonction du monde invisible. En vous efforçant de M'y contempler, votre nature tout entière sera toujours mieux sensibilisée à mes moindres suggestions.

Je vous ai déjà dit –je vous le répète à nouveau- que le monde véritable est le monde invisible. Au fur et à mesure que se dévoile votre vie terrestre, prenez toujours plus clairement conscience qu'elle n'est qu'une parenthèse vécue dans la matière, de votre vie totale. Les vrais textes, chapîtres et livres de la vie humaine sont écrits par l'Esprit.

Si vous voyez la vie sous cet éclairage, votre interprétation de la souffrance, des échecs possibles et de la vie dans son ensemble en sera modifiée. La mort n'aura plus le même sens pour vous, elle fermera la parenthèse que la naissance avait ouverte. En fermant cette parenthèse, elle ouvrira une nouvelle page de l'Histoire totale de votre Vie. Pénétrez-vous bien de cette vérité.

En le faisant, d'ailleurs vous comprendre mieux aussi ce que représente chacune des étapes de votre vie terrestre. Qu'il s'agisse de luttes, de défaites, de joies, d'échecs, de labeurs, de périodes de repos, de succès, voyez en tout cela le contenu varié d'une simple parenthèse dans l'éternelle vie de progrès spirituel, qui est UNE.

Vivre par l'Esprit,

édition de la Baconnière

Sème du bonheur dans le champs du voisin, tu seras surpris de constater ce que le vent fera produire au tien !

Ciel en apotheose horizon-spirituel.com
Heureuse de recevoir des encouragements de ce type :
Site très riche et très intéressant ! Merci ! Je le mets dans mes favoris... 
c'est un vrai plaisir de travailler pour les personnes reconnaissantes... 
Couple de canards col-vert horizon-spirituel.com
Au jour du bonheur sois joyeux ; au jour du malheur réfléchis car Dieu a fait l'un et l'autre de façon que l'homme ne découvre point l'avenir.
Ecclésiaste 7 . 14

VIVRE PAR L'ESPRIT

"Je ne me réjouis point dans les sacrifices des hommes, ni par la puissance, ni par la force mais par l'Esprit" dit l'Eternel"
Isaïe


Mais par l'Esprit... en esprit, en pensée, savoir apprendre à exprimer sa Joie, la ressentir. Dieu nous donne afin de ressentir notre joie, notre gratitude, notre exultation, notre exaltation.
Si nous ne désirons rien recevoir de magnifique, il suffit de ne pas exprimer nos remerciements, notre gratitude, notre joie. Les cadeaux s'arrêtent sans attendre...
Combien ont demandé, ont reçu et ont oublié de remercier... 
Puis, ils ont à nouveau demandé... n'ont rien reçu... et se sont pensé : tout ça, croire en Dieu c'est de la blague...!
Ce qui est de la blague c'est s'imaginer pouvoir être ingrat et continuer à vouloir recevoir ! 
Sentier en forêt horizon-spirituel.com
Que choisissons nous de voir de ce chemin ?
La paix, la sérénité ? La communion avec la nature, les arbres ? Le silence, le chant des oiseaux ?
Ou la solitude, un hypothétique danger ? 
Celui de se perdre, de faire une mauvaise rencontre ?
Que choisissez vous de voir ?
"Selon ta foi, tu recevras..."

EMBELLIR SA VIE PAR L'ESPRIT 

Est-ce vraiment possible... ?
Je le crois fermement en constatant comme ma propre vie est devenue plus belle depuis que j'applique certains actes logiques...

Il faut désirer être heureux.
C'est un point très important au sujet du bonheur. Il faut que nous désirions sincèrement être heureux. Il y a des gens qui ont été déprimés, tristes et malheureux si longtemps que s'il leur advenait soudainement de merveilleuses et joyeuses nouvelles, ils seraient tout à fait comme la femme qui me dit un jour : "Ce n'est pas bien d'être heureux" ou encore "oh, il va m'arriver une tuile" car dans leur esprit, une bonne nouvelle doit être compensée par une mauvaise, une guigne, une "vengeance" de la vie. Mais c'est juste une idée fausse.
Ces personnes sont si accoutumées à de vieux prototypes mentaux qu'ils ne se sentent pas à l'aise d'être heureux ! Ils aspirent à leur ancien état déprimé, malheureux. Et puis en affichant leur état d'esprit plaintif, n'attirent-ils pas l'attention de leurs proches ?
J'ai connu et nous connaissons tous des personnes qui ressentent une certaine satisfaction à être malade : enfin on fait attention à elles parce qu'elles sont malades... Quel autre moyen pour attirer l'attention des autres ? "Mon rhumatisme va mal. Je ne peux sortir. Mon rhumatisme me rend malade"... Enfin on intéresse quelqu'un par nos gémissements, sa fille, son fils, nos voisins. Ne lui parlez donc pas de soigner ses rhumatismes, de s'en défaire. C'est une façon de jouir d'un mal, il y a tant de compensations à être malade, plaintif/ve.
Vous lui diriez qu'elle peut être en bonne santé qu'elle ne le voudrait pas. Pourtant en lisant et "vivant" des versets de la Bible, on peut retrouver une bonne santé, je l'affirme pour l'avoir expérimenté. Prêter attention à cette vérité, permet de modifier son attitude mentale pour avoir une meilleure santé, vous connaissez l'effet placébo n'est ce pas ? Mais c'est si bon de se plaindre. Lire quelques versets de la Bible, y prêter sa foi et sa confiance nous permet de retrouver la santé ! 
Mais cela n'intéresse pas vraiment beaucoup de personnes, elles sont attachées aux soucis de santé comme une chèvre à son piquet... "Ah mais ciel, ce que la vie est dure !"
Mais nous avons le choix, le choix de penser que nous allons profiter de cette journée qui vient... Le choix de la voir positive et généreuse...
Merci mon Dieu de nous avoir donné le choix !
chemin royal horizon-spirituel.com
"Arrêtez vous sur le chemin, regardez : informez vous des sentiers d'autrefois, voyez quelle est la voie du salut ; suivez-là, et vous trouverez pour vos âmes l'apaisement. 
Jérémie 6.16
N'est ce pas l'apaisement que nous cherchons constamment...?


11 septembre. En Charente.
"Si je t'ai donné la Joie, c'est pour que tu la donnes aux autres, avec le charme que J'y mettrais."
extrait de Lui et moi 
 de Gabrielle Bossis 2e livret
L'ENVIRONNEMENT POSITIF
prévoir des pensées positives..., une prière pleine d'espérance,
 la journée en est transformée
Tout se qui se ressemble s'assemble très souvent pour ne pas dire toujours. 
Notre optimisme engendrera l'optimisme et fera boule de neige. Il y a toujours de l'espoir dans la vie, même si ce n'est pour commencer qu'une minuscule étincelle vacillante. Si elle est entourée d'espoir et d'amour dans l'ambiance correcte, cette minuscule étincelle s'embrasera; et elle grandira et grandira jusqu'à ce que nous brûlions du feu de l'Esprit qui est inextinguible. Une fois allumé, rien de l'empêchera de s'étendre. 
Jésus disait : "Ne jugez pas"

J'ai longtemps pensé qu'Il parlait des personnes, pas seulement...
Il parlait aussi des évènements...
Ne jugez pas d'un évènement, demain il peut s'être modifié !
Ne jugez pas d'un évènement car par votre pensée et votre façon de l'appréhender, vous le modifiez !!
Si c'est en bien, ça va !

COMMENT METTRE L'ESPRIT A LA PREMIERE PLACE

 Une pensée transformée

Certaines pensées font peur, impressionnent...
Il en est une qui m'amuse aujourd'hui car j'en ai compris la signification et elle n'est pas du tout effrayante, au contraire.

La première place à notre esprit

Ainsi cette phrase m'effrayait infiniment au temps où j'étais athée... Mettre l'Esprit à la première place... quelle gageure ! 
C'était mon idée, mais elle est généralisée dans l'opinion publique, Mettre l'esprit à la première place mais c'est contraignant, liberticide. 
Aujourd'hui, parce que j'ai beaucoup expérimenté, je sais qu'elle est reposante, facilitante, réconfortante cette précaution là.
Ainsi prier pour préparer sa journée (s'il le faut, prendre cinq minutes sur son temps de sommeil, on les récupérera vite ailleurs) et préparer les défis de la journée afin qu'ils se passent bien !

Demander à Dieu Son aide

Lui demander Son concours pour passer les caps difficiles le cas échéant. Chaque défi, souci, obstacle, problème, rencontre, réunion est une occasion d'adresser à notre Père et Créateur une demande pour recevoir de l'aide bénéfique. 
Un exemple ? Lorsque l'un de mes enfants devaient passer un concours, le stress venait de "mais maman, il y a 46 places et on est 850 à le passer, comment tu veux que je sois dans les 46 premiers ?"
Immanquablement, je répondais : "bien sûr il y a du monde au départ mais moi je vais prier pour toi, pour que tu sois inspiré pour le réussir. Maintenant, demande toi : combien de mères vont prier pour leur enfants pour qu'il réussisse le concours ?  46 Tu crois ? Et puis, mes bénédictions sont sur toi et si tu rates ce concours c'est que Dieu a mieux pour toi ! Donc sois détendu, ce qu'IL veut pour toi adviendra immanquablement !"
 
Mais revenons à notre idée principales : mettre l'Esprit à la première place, la journée terminée, faire un temps d''analyses : les défis comment se sont-ils passés ? Nos craintes se sont-elles concrétisées ou dégonflées au souffle de notre espérance ?
Cette épreuve insurmontable a-t-elle fondu comme l'iceberg ?
 Et même si on ne comprend pas, surtout si on ne comprend pas, remercier... même si les choses ne se sont pas passés comme nous le souhaitions, comme nous les considérions, remercier, c'est que les plans de Dieu pour nous sont meilleurs que ce qu'on demande pour nous.
La Vie a tellement plus d'imagination que nous !

Nous le saurons plus tard... Remercier !
Surtout si on ne comprend pas tel évènement, telle rencontre, telle parole entendue, remercier !
Remercier. 
Ce qui semble négatif aujourd'hui, demain ou dans une semaine peut très bien s'être transformé en opportunité !
Si Dieu fait intervenir tel évènement dans notre vie c'est qu'IL juge bon que cela soit ainsi !

NE JAMAIS SE PERMETTRE D'ETRE INGRAT.

 A QUOI SERT LE DIMANCHE


Cette fameuse journée que la société veut supprimer dans notre semaine en privilégiant le travail et les ouvertures de magasin.

Pourtant le dimanche, pourquoi le Seigneur nous l'a-t-Il donné ? Pourquoi attends-t-il que nous en fassions un jour de repos ? 

C'est tout simple : 
pour que nous puissions préparer notre semaine !

Ah ça me direz vous, on le sait...! 
Le dimanche on prépare le linge, les repas, le ménage pour la semaine qui arrive...
Mais pas seulement. 
Le dimanche, -par l'Esprit- savoir présenter notre semaine à Dieu et Lui demander de nous accompagner pour la passer le mieux possible. Par rapport à tel challenge, tel défi, prévu dans la semaine à venir, Lui demander d'être à nos côtés pour passer les épreuves plus facilement.
Savoir programmer que les choses iront bien et remercier Dieu parce qu'Il apportera le "mieux" qui change tout.

Donc nous pouvons récapituler : pour la journée, pour la semaine, pour le mois : appliquons les préceptes des Proverbes de Salomon qui savait de quoi il parlait :

"Que ton coeur mette toute sa confiance dans le Seigneur,
ne t'appuie pas sur ta propre sagesse.
En toutes tes voies, apprends à le connaître et il aplanira tes sentiers."
Proverbes de Salomon 3.5


Ensuite : remercier, remercier parce que les choses vont très bien se passer. Et il arrive même que les choses se passent tellement mieux qu'on se l'était imaginé...
Avez vous compris comment la gratitude provoque d'autres cadeaux, d'autres présents ?
Vous voulez un exemple alors... prenons notre cas personnel, c'est plus facile pour comprendre...
Lorsque nous nous trouvons en présence d'une ingratitude de quelqu'un qui nous est cher, comment la recevons nous ?
Déçu, dépité, attristé, déterminer à ne plus être si sot d'avoir offert et qu'on n'en soit pas remercié...
Et bien Dieu qui nous a fait à Son Image reçoit notre ingratitude de la même façon... Mais Lui sait mieux pardonner que nous.
Alors, lorsqu'une merveille arrive dans notre vie : gratitude exprimée avec le coeur, l'esprit, la parole ! Reconnaissance, émerveillement... le plus longtemps possible...
Ainsi, Dieu la prochaine fois que vous aurez besoin de quelque chose nécessaire à votre vie ne verra aucune objection à vous aider : vous n'êtes pas une âme ingrate ! 
Voir notre vie quotidienne au delà des évidences... n'est ce pas cela vivre par l'Esprit ?
Et si la pensée avait un poids ?
Share by: